de l'ouche des rochettes

de l'ouche des rochettes Schnauzer miniature

Schnauzer miniature

Marine & Rany

Actualité publiée le 04/01/2007

de l'ouche des rochettes - Marine & Rany

Il était une fois…Marine et Rany


Lors d’une visite à l’exposition canine de Nantes en 1998, notre fille Marine, 6 ans, n’arrivait pas à se détacher du concours d’agility qui animait cette manifestation. En partant, elle nous confia : « Papa, Maman, j’aimerais bien faire comme eux ».


Nous, qui ne sommes pas agilitistes lui avons répondu : «Ecoute, Marine, on verra plus tard»,  (Tout en pensant que c’était sûrement une envie passagère….)


Une année s’écoule, et, à nouveau à l’occasion d’une expo où il y avait encore un concours d’agility, Marine réitéra sa demande, et cette fois-ci de façon nettement plus insistante. Ce à quoi nous avons répondu que ce qu’elle voyait là était le résultat de beaucoup d’heures de travail et beaucoup de complicité entre le maître et son chien. La réponse ne se fit pas attendre et, elle nous répondit : « Papa, Maman, c’est ce que je veux et j’apprendrai. »


Devant une telle détermination, nous avons réfléchi et nous nous sommes renseignés auprès d’agilitistes pour trouver un chien de petite taille qui pouvait avoir de bonnes aptitudes pour cette discipline. Notre choix, après maintes réflexions, s’est porté sur le schnauzer nain poivre et sel ( race totalement inconnue pour nous puisque nous ne possédions et n’étions attirés  que par des chiens de grande taille. Mais,  pourquoi ne pas essayer puisque le projet de Marine malgré son jeune age semblait irrévocable.


Donc, à l’occasion de Noël 2000, Marine, 8 ans s’est retrouvée responsable de Rany avec qui elle rêvait  tant d’agility…


Là, après les premiers moments d’adaptation, commence alors rapidement le travail en club, toutes les semaines, et par n’importe quel temps …(et je vous assure que c’est vraiment très astreignant pour nous parents complètement novices que de les conduire toutes les deux au club situé à 20 kms de notre domicile pour 18 heures 30, heure, à laquelle commence l’entraînement).


Mais,  nous nous devions de  respecter notre parole et surtout, l’engagement de Marine qui malgré les intempéries et les déceptions après un entraînement moins bien réussi était toujours aussi présent et de plus en plus déterminé.


Après une année d’éducation, pendant laquelle, les deux complices (Marine et Rany) ont  rapidement progressé, elles sont passées, à l’agility avec ses obstacles et ses parcours de plus en plus techniques. Une espèce d’osmose indescriptible s’est mise en place entre les deux partenaires au fur et à mesure de leur progression et cela, grâce aux moniteurs du club de Cholet Education Canine de Cholet que nous remercions vivement pour leur accompagnement dans ce projet qui était loin d’être gagné d’avance.


Au bout de ces deux années d’entraînement, leur moniteur pensa qu’elles étaient  fin prêtes pour commencer à concourir. 


Depuis, les deux inséparables font des concours dans la catégorie  «  jeune conducteur » puisque Marine a moins de 14 ans et se retrouvent assez régulièrement sur le podium. 


En conclusion, nous pouvons dire que le rêve de Marine n’en est plus un,  puisque maintenant, grâce à sa complicité, surtout son amour pour Rany et beaucoup de travail, son projet a pu voir le jour. Elle fait des concours d’agility et pour la petite histoire elles ont concouru deux années de suite à l’exposition canine de Nantes...


Enfin, pour terminer notre propos nous voulons simplement dire que cette petite schnauzer avec son caractère de grande nous a tous séduits en établissant une relation privilégiée avec chacun d’entre-nous et, nous qui avions beaucoup d’à priori sur les chiens de petites tailles, sommes tous unanimes pour dire aujourd’hui, que pour toute la famille, RANY n’est :


                                                                 Que du bonheur !


MARINE ET RANY


retour